ITINERAIRE DE GENEVIEVE SEVIN-DOERING |
A 16 ans, Geneviève Sevin Doering part apprendre la couture à Paris , à l'Ecole de la Chambre syndicale de la Haute Couture Parisienne. Elle ne veut pourtant pas faire de la mode, et choisit le théâtre.
A l'occasion du premier Don Juan de Mozart au festival d'Aix en Provence (1948), elle rencontre les Cassandre. Nadine Cassandre, alors Première chez Lucien Lelong, devient son maître.
Elle a travaillé pour et avec Léonor Fini, Jean Vilar, Georges Wilson, Jean-Louis Barrault, André Barsacq, Claude Régy, Georges Vitaly, Michel Cacoyannis, Michel Fontayne, Antoine Vitez, Marcel Maréchal, Jacques Karpo, Joseph Lazzini et bien d'autres, connus et inconnus.
La médaille d'or lui est décernée à l'exposition Internationale d'artisans-créateurs "Exempla 2000" à Munich 1972 pour son interprétation de maquettes et la réalisation de costumes au TNP Chaillot / Festival d'Avignon de 1963 à l968. Ces costumes se trouvent maintenant à la Bibliothèque Nationale de Paris, section Arts du Spectacle.
Sa curiosité, son goût d'aller au fond des choses et son besoin de remettre en cause les idées reçues l'ont portée à développer une nouvelle approche du vêtement : le principe de coupe en un seul morceau , basée sur l'équilibre d'un corps en mouvement.
Reinhard Ubbelohde-Doering concevait
et réalisait par la teinture l'indispensable travail sur la couleur,
tant en oeuvres personnelles qu'en collaboration avec Geneviève Sevin-Doering.
Ils s'installent à Marseille en 1978.
Curriculum vitae
Geneviève Sevin-Doering
18, rue Neuve Sainte Catherine
13007 Marseille
1929-1945
Naissance à Tourcoing (Nord).
Enfance et études à Aix-en-Provence.
1946
Départ à Paris.
Etudes à l'Ecole de la chambre syndicale de la Haute-Couture Parisienne
et obtention du CAP de " couturière flou ". Premiers cours
d'Histoire du costume.
1948
Pratique en ateliers à Genève et Lausanne. Décide de
s'orienter vers le costume de théâtre après avoir vu le
film de Laurence Olivier Henry V de Shakespeare.
1949
Petite main à l'atelier-costume Karinska au Festival d'Aix-en-Provence:
Don Giovanni de Mozart, mise en scène Jean Meyer, décorateur
Cassandre. Rencontre décisive avec Nadine Cassandre, qui deviendra
son maître.
1950-51
Stagiaire chez Nadine Cassandre dans son atelier costume.
Participe à la réalisation de l'Othello de Shakespeare, mise
en scène Jean Meyer, décorateur Cassandre, Théâtre
de la Comédie Française.
1952-1953
Travaille dans différents ateliers de couture à Paris.
Recherches personnelles:
- coupes de costumes religieux dans différentes communautés
religieuses.
- coupes et techniques des costumes extra-européens au Musée
Guimet et au Musée de l'Homme.
Etudes à l'école Napolitano et diplôme de " coupe
tailleur homme ".
- Première main dans l'atelier costume Bayance.
1954
· Habille des clientes privées.
· Suit pendant deux ans les cours de l'Ecole du Louvre.
Conçoit seule ou en collaboration et réalise les costumes de:
· Mon coeur dans les Highlands, mise en scène Michel Vitold,
décorateur Christiane Vitold, Théâtre Hébertot.
· La Machine infernale de Cocteau, mise en scène Jean Cocteau,
décorateur Christian Bérard, Théâtre de la Porte
Saint Martin.
· La Bande à Bonnot, mise en scène Michel de Ré,
Théâtre de la Huchette.
1955
· Le Sicilien ou l'amour peintre de Molière, et Monsieur de
Pourceaugnac de Molière, mise en scène Lionel Baylac, conception
et réalisation des costumes G.S.D, Festival de la place Furstenberg.
1956
· Thimocrate de Corneille et Les Ménechmes de Regnard, mise
en scène Lionel Baylac, Festival du Palais Royal.
· Prométhée enchaîné d'Eschyle, mise en
scène Raymond Hermantier, tournée en Algérie.
1957
· Reprend ses recherches sur l'Histoire du costume et de la coupe dans
les civilisations au Musée de l'Homme et au Musée Guimet.
· Modéliste chez Jean Rosen, couturier place Vendôme.
1958
Rencontre avec Léonor Fini.
· Sébastien, ballet de Gian Carlo Menotti, compagnie du Marquis
de Cuevas,
décorateur Léonor Fini, Théâtre des Champs Elysées.
· Les Revenants d'Ibsen, mise en scène Paul Sabatier, décorateur
Michel Hellas, Théâtre du Coliséum.
· Plutus d'Aristophane, mise en scène Raymond Gérôme,
décorateur Nicole Marette, Festival de Baalbek.
1959
Rencontre avec Georges Wilson et Jacques Le Marquet au Théâtre
de l'Oeuvre; début d'une longue collaboration.
· Le Client du matin de Brendan Behan, mise en scène Georges
Wilson, décorateur Jacques Le Marquet, Théâtre de l'Oeuvre.
· Le Prince de l'Escurial , mise en scène Roger Coggio, décorateur
Jacques Le Marquet, Théâtre de l'Alliance Française.
1960
· Tartuffe de Molière, mise en scène François
Perrot, décorateur M. Loyal, cinéma-théâtre des
Ternes.
· Un Otage de Brendan Behan, mise en scène Georges Wilson, décorateur
Jacques
Le Marquet, Théâtre de l'Odéon, avec Pierre Blanchard
et Arletty.
1961
· La bonne âme du Sé Tchouan de Bertold Brecht, décorateur
André Acquart, Théâtre Récamier.
· Les Templiers, décorateur Jean-Pierre Goux.
· Roses rouges pour moi d'Eugène O'Neill, mise en scène
Jean Vilar et Georges Ricquier, décorateur André Acquart, TNP
Chaillot, avec Bernard Verley.
· Chants et danses de France, Jacques Douai, décorateur A. Acquart,
Théâtre de la Gaîté Lyrique.
· Nuits blanches à Saint-Pétersbourg de Dostoïevski,
mise en scène Nicole Kessel, décorateur André Acquart,
Théâtre Lutèce.
· Les Bonnes de Jean Genet, mise en scène Jean-Marie Serreau,
décorateur Léonor Fini, Théâtre de l'Odéon,
avec Yvonne Clech, Dominique Blanchard.
· Georges Dandin de Molière, mise en scène Denis Roussillon,
Théâtre Saint-Denis.
1962
· La Paix d'Aristophane, mise en scène Michel Fontayne, décorateur
Michel Raffaelli, Théâtre Quotidien de Marseille, avec Antoine
Vitez.
· Trencavel, mise en scène Jean Mercure, décorateur Jacques
Le Marquet, Théâtre Montparnasse-Gaston Baty (directrice Marguerite
Jamois).
· Le Voyage du Grand Tchou d'Armand Gatti, mise en scène Michel
Fontayne, décorateur Engelbach, Théâtre Quotidien de Marseille.
· La Nuit a sa clarté de Christopher Fry, mise en scène
Jean-Louis Barrault, décorateur Jacques Le Marquet, Théâtre
de l'Odéon, avec J.-L. Barrault, Madeleine Renaud, Jean Dessailly,
Simone Valère, Michel Piccoli.
1963
· Franck V de Friedrich Dürrenmatt, mise en scène André
Barsacq, assistant Claude Régy, décorateur Jacques Le Marquet,
Théâtre de l'Atelier, avec Jean-René Caussimon, Michel
de Ré, Catherine Sauvage, Tania Balachova, Michael Lonsdale.
· Dom Juan de Molière, mise en scène Roger Mollien, décorateur
Jacques Le Marquet, Festival de Lillebonne, avec Jean-Paul Roussillon, Michel
Galabru.
· Tannhäuser de Wagner, mise en scène Georges Auric, décorateur
Léonor Fini, Opéra de Paris, avec Régine Crespin.
· Wozzeck d'Alban Berg, direction Pierre Boulez, mise en scène
Jean-Louis Barrault, décorateur André Masson, Opéra de
Paris.
· Lumière de Bohême de Valle Inclan, mise en scène
Jean Vilar et Georges Wilson, décorateur Jean Le Marquet, TNP Chaillot,
avec G. Wilson.
· La Mandragore de Machiavel, mise en scène François
Maistre, Centre Dramatique de Bourgogne.
· Les Enfants du Soleil de Gorki, mise en scène Georges Wilson,
décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, Roger Mollien, Judith
Magre, Catherine Sellers, Emmanuelle Riva.
Son mari, Reinhard Ubbelohde-Doering, décide de se consacrer à
la teinture comme discipline artistique. Débute alors une longue collaboration.
1964
· La Fausse suivante de Marivaux, mise en scène Roger Mollien
et Georges Wilson, décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec
Geneviève Page, Danièle Volle.
· Romulus le Grand de Dürrenmatt, mise en scène Georges
Wilson, décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec G. Wilson,
Claudine Auger, Judith Magre, Pascal Mazotti.
· La Crécelle, mise en scène Fagado, décorateur
Jacques le Marquet, Théâtre de la Gaîté Montparnasse,
avec Claude Rich puis Louis Velle, Jacqueline Gauthier.
· Luther d'Osborne, mise en scène Georges Wilson, décorateur
Jacques Le Marquet, festival d'Avignon puis TNP Chaillot, G. Wilson, Pierre
Vaneck, Georges Riquier, Jean Martinelli, Claudine Auger.
· Maître Puntila et son valet Matti de Bertold Brecht, mise en
scène Georges Wilson, décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot,
Judith Magre, Françoise Seigner, Charles Denner, Pascal Mazotti.
1965
· L'Accusateur public, mise en scène Claude Régy, décorateur
Jacques Le Marquet, Théâtre des Mathurins, avec Michel Bouquet,
Christiane Minazzoli.
· Hamlet de Shakespeare, mise en scène Georges Wilson, décorateur
Jacques Le Marquet, TNP Chaillot et festival d'Avignon, avec Pierre Vaneck,
Victor Lanoux.
· L'Illusion Comique de Corneille, mise en scène Georges Wilson,
décorateur Jacques Le Marquet, créée au festival d'Avignon
puis TNP Chaillot, avec Loleh Bellon, Victor Lanoux, Mario Pilar.
· Electre de Sophocle, mise en scène Antoine Vitez, décorateur
Engelbach, Comédie Dramatique de Caen.
· La Folle de Chaillot de Giraudoux, mise en scène Georges Wilson,
décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec Edwige Feuillère,
Madeleine Ozeray, Suzy Prim, Madeleine Clairval.
1966
· Poussière pourpre de Sean O'Casey, mise en scène Georges
Wilson, décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec Jean-Marc
Bory, Judith Magre, Pascal Mazotti, Georges Wilson.
· Love, mise en scène Laurent Terzieff, Théâtre
Montparnasse Gaston Baty.
· Chant public devant deux chaises électriques d'Armand Gatti,
mise en scène Armand Gatti, décorateur Hubert Monloup, TNP Chaillot.
· Dieu, empereur et paysan de Julius Hay, mise en scène Georges
Wilson, décorateur Jacques Le Marquet, festival d'Avignon et TNP Chaillot.
· Pantagleize de Michel Ghelderode, mise en scène Michel Fontayne,
décorateur Jérome Hill, festival de Cassis-Jerome Hill.
· Grandeur et décadence de la villle de Mahagonny de Bertold
Brecht et Kurt Weill, mise en scène de Georges Wilson, décorateur
Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, Armand Mestral, William Pirie, Danièle
Grima.
· Imprécations devant les murs de la ville de Tancrède
Dorst, mise en scène Georges Wilson, décorateur Jacques Le Marquet,
TNP Chaillot, avec Eleonore Hirt, Jean-Marc Bory.
· Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, mise en scène
Jean Prat, pour l'O.R.T.F, avec Judith Magre.
1967
· Le Roi Lear de Shakespeare, mise en scène Georges Wilson,
décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec G. Wilson, Charles
Denner, José-Maria Flottats.
Première remise en cause du costume, notion fondatrice d'équilibre du vêtement, (distincte de l'aplomb), notion qui sera suivie par la nécessité d'un plan de coupe d'un seul tenant. Ces deux aspects seront les piliers fondamentaux du concept du vêtement en un seul morceau.
· La Fête noire d'Audiberti,
mise en scène Georges Vitaly, décorateur Léonor Fini,
assistant Hector Bianciotti, festival du Marais, avec Claude Titre, Catherine
Rouvel.
· La Mère de Gorki, mise en scène Jacques Rosner, décorateur
Hubert Monloup, TNP Chaillot, avec Eléonore Hirt, Pierre Santini.
· Michel Polnareff commande un costume dans le style de ceux du Roi
Lear pour son premier gala à l'Olympia.
1968
· Le Cercle de craie caucasien de Bertold Brecht, mise en scène
Jean Prat , pour l'O.R.T.F.
· Chênes et lapins angoras de Martin Walser, mise en scène
Georges Wilson,
décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec G. Wilson, Jacques
Dufilho, Françoise Le Bail, Lucien Raimbourg.
· Roméo et Juliette de Shakespeare, mise en scène Michel
Cacoyannis, décorateur Jacques Le Marquet, TNP Chaillot, avec Jean-Pierre
Cassel, Nathalie Nerval, Lise Delamare.
· Homme pour homme de Bertold Brecht, décorateur Claude Lemaire,
festival de Palavas-les-Flots.
Acquisition d'une maison de campagne
dans le Berry, qui deviendra la résidence principale de Geneviève
Sevin Doering et Reinhard Ubbelohde-Doering et leur lieu de travail de recherche
sur la coupe et la couleur.
La Passion du général Franco d'Armand Gatti, prévue pour
la rentrée au TNP, est interdite par la censure. D'autre part, les
lois sociales changent et les charges d'un atelier de costumes privé
permanent deviennent trop lourdes. L'administrateur du TNP Chaillot n'envisageant
pas de créer un atelier de costumes au théâtre, Reinhard
et Geneviève Sevin-Doering décident d'arrêter leur collaboration
avec
le TNP.
1969
Geneviève Sevin-Doering profite de ce changement pour se consacrer
au travail qui lui tenait à coeur: la remise en cause fondamentale
de la conception et de la réalisation du vêtement et du costume
de théâtre, qui abouti au concept du vêtement en un seul
morceau. A partir de ce moment-là, elle travaille uniquement selon
ce concept, dans le but ambitieux de recréer par la coupe en un seul
morceau toutes les formes de vêtement.
· Premières collections de prêt-à porter, supervisées
par Nadine Cassandre.
· Premières applications de ce nouveau concept au théâtre
pour La Paix d'Aristophane, mise en scène Marcel Maréchal, décors
de Jacques Angéniol, festival de Fourvières, Lyon, avec Bernard
Ballet.
· Réalisation de prototypes en un seul morceau pour la marque
de prêt-à-porter Virgule et pour des clientes privées.
1970
· Poursuite des recherches de coupe. De nombreux prototypes sont élaborés.
· Ventes en boutiques.
· Le Sang de Jean Vauthier, mise en scène Marcel Maréchal,
décors Jacques Angéniol, Théâtre du VIIIème
à Lyon, repris au Théâtre de l'Odéon à Paris,
avec Marcel Maréchal, Maurice Bozhonnet.
1971
· Costumes pour quatre chorégraphies de Muriel Jaeger, danseuse
contemporaine :
- Prélude en mi bémol majeur de Jean-Sébastien Bach
- Ode mystique de Grégoire de Narek
- Danse ophidienne sur le zarb de Djemchid Chemirami
- Psaume chanté par Magdalith.
· Roméo et Juliette de Shakespeare, mise en scène Marcel
Maréchal, décors Jacques Angéniol, Théâtre
du VIIIème à Lyon et Théâtre de l'Odéon
à Paris, avec Olivier Hussenot, Catherine Hubeau.
1972
· Médaille d'or à l'exposition "Exempla 2000"
à Munich pour l'interprétation et la réalisation des
costumes de L'Illusion comique, la Folle de Chaillot, Dieu, empereur et paysan
au TNP/Chaillot et Festival d'Avignon.
· Rencontre et collaboration avec Yvonne Deslandres, présidente
de l'Union des Arts du Costume au musée Camondo.
· Elaboration de nouveaux prototypes
· Essai d'adaptation à la confection pour un fabricant du Sentier.
· Clientes privées : Léonor Fini, Ariane Lancell, Yvonne
Deslandres, Claude Lamorisse
· Projet d'exploitation du concept pour Jacques Esterel, et dépôt
de brevets.
1973
· Participe à l'exposition "Le prêt-à-paraître",
commissaire Y. Deslandres, musée du Tessé, Le Mans, avec Paco
Rabanne, Daniel Hechter, Courrèges.
· Costumes-sculptures pour la présentation d'un "Sujet
en or" conçu par Léonor Fini et édité par
Tchou, galerie Lambert Monet à Genève.
· Costumes pour quatre pièces chorégraphiques de Muriel
Jaeger:
- Continuum, György Ligetti
- Danse rituelle araucane
- Pwyll, Giacinto Scelsi
- Sublimation, Taïra
· Elaboration de prototypes en un seul morceau pour des clientes privées
pendant toutes les années suivantes.
1974
· Quatre autres costumes-sculptures pour l'exposition du "Sujet
en or" de Léonor Fini à la galerie Odermatt, Paris.
· Exposition "Le prêt-à-paraître", Hôtel
de Sens, Paris (reprise).
· Danse sur une lamentation de Grégoire de Narek, danse et chorégraphie
de Muriel Jaeger.
· Jean-Pierre Bouvier, sortant du Conservatoire d'Art dramatique de
Paris, monte Lorenzaccio de Musset à l'Espace Cardin à Paris
avec des costumes réalisés par Geneviève Sevin-Doering
pour différentes pièces du TNP Chaillot. G. Sevin-Doering refait,
à la demande de l'administrateur de Pierre Cardin, le costume de Jean-Pierre
Cassel dans Roméo et Juliette créé en 1967 et porté
par Jean-Pierre Bouvier dans le rôle de Lorenzaccio.
1975
· Exposition "Le prêt-à-paraître" au Creusot.
· Conférence "Le costume de théâtre et le
vêtement en un seul morceau" au Château de la Verrerie au
Creusot et dans un lycée d'enseignement technique.
· Conférences et vacations à l'école des Beaux-Arts
de Bourges.
· Conférences à l'école des Beaux-Arts de Paris.
· Othello de Shakespeare, mise en scène Georges Wilson, décorateur
Yankel, festival d'Avignon .
· Récupération au Palais de Chaillot et don d'une grande
partie des costumes Sevin-Doering du TNP à la Bibliothèque Nationale,
section Arts du Spectacle.
1976
· Reprise de Othello de Shakespeare au TEP-Guy Rétoré.
· Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène Jean-Pierre Bouvier,
Jardin des Tuileries.
1977
· Les Aiguilleurs de Brian Phelan, mise en scène Georges Wilson,
décorateur J. Marillier, Théâtre de Boulogne-Billancourt,
avec Jacques Dufilho, Georges Wilson.
· Etude de marché pour l'exploitation de modèles en prêt-à-porter
à Aix-en-Provence.
1978
Installation à Marseille.
1979
· Roméo et Juliette, opèra de Gounod, décorateur
Georges Wakhévitch, festival de Carpentras, avec Norma Burrowes, Pierre
Thau.
1980
· Poursuite de l'élaboration de prototypes en un-morceau pour
une clientèle privée.
1981
· Le Légataire universel de Jean-François Regnard, mise
en scène Richard Martin, Thèâtre Toursky
· La Dame d'Ancône de Ruzzante, mise en scène Jean-Claude
Nieto, Miramas.
· Torana 7, ballet de Yette Resal aux Rencontres Photographiques d'Arles,
avec Michel Kélémenis.
· La Faille de et avec Françoise Chatôt, Théâtre
Massalia.
· Exposition de costumes, vêtements et plans de coupe à
la galerie "Jardins secrets". Reportage FR3.
· Exposition au Centre culturel du Languedoc, Montpellier, rencontre
avec Dominique Fabrègue, première élève.
· La Maison de sable de Tennessee Williams, mise en scène Richard
Martin, Théâtre Toursky.
· Trahisons d'Harold Pinter, mise en scène Max Jalin, Théâtre
municipal de Salon.
1983
· Conception et réalisation (en cinq jours) de 300 costumes
pour un concert de la chorale "A choeur joie" à Vaison-la-Romaine,
assistante Dominique Fabrègue.
· Les Femmes savantes de Molière, mise en scène Jean-Claude
Niéto, théâtre
de Miramas.
· Knights and Knaves ballet contemporain de Yette Résal, compagnie
du 34 Septembre, Espace Léo Lagrange, Marseille.
· La Fiancée de Brême de Rainer Fassbinder, mise en scène
Jean-Pierre Berthier, théâtre de la Nef, Marseille.
· Publication dans le premier numéro de la revue " Création
et Folie " sous la forme d'une interview par Michèle Grandjean.
1984
· Hamlet de Jules Sandeau, mise en scène de J.-C. Niéto,
décor de Pascal Verbena, Cie Théâtre chez le Particulier
· Gaspard de Peter Handke, mise en scène de J.-C. Niéto.
· La Maléza ballet contemporain de Y. Résal, Cie du 34
Septembre, décor Reinhard Ubbelohde-Doering, musique Franck Royon Le
Mée, festival Danse à Aix, Aix-en-Provence.
· Prudence ballet contemporain de Josette Baïz, Cie de la Place
Blanche,
festival Danse à Aix.
· Dove vaï ballet contemporain de Maïté Fossen, Villeneuve-lez-Avignons
puis festival Danse à Aix.
· Exposition Geneviève Sevin-Doering, costumes et vêtements,
dans le cadre du festival de Martigues.
· Carmen, opéra de Bizet, mise en scène Paule Goltier,
Opéra de Marseille.
· Pays de connaissance, poèmes de France, par Jean-François
Delacour, TNM La Criée.
· Britannicus de Racine, mise en scène Danielle Bré,
TNM La Criée.
· Ne dites rien, spectacle d'entreprise, Procida S.A., Marseille.
· Récital Brecht-Weill, costume de cabaret pour Gudrun Scherer,
Aix-en-Provence, Marseille, Paris.
1985
· Quelques instants avant demain Mireille Pirie, Théâtre
et Chansons.
· Britannicus de Racine. Mise en scène Danièle Bret,
Cie In pulverem reverteris, Aix-en-Provence.
· Les Furies d'Echyle, mise en scène Paul Zemet, Roy Hart Théâtre
Paris et New York..
· Méthanie, mascotte personnage de Gaz de France, Foire de Marseille,
prototype un seul morceau.
1986
· Eros, chorégraphie d'Eric Lagrange, arsenal de Marseille.
· Je nous rencontrerai à Naxos, chorégraphie d'Yette
Resal, musique de Barre Philips, festival de Chateauvallon.
· La Marchande de limaçons de et avec Marie Fouillet, Théâtre
de la Nef.
· Paris-Grenade, autour de Louis Aragon, montage de Claudine Galea,
Théâtre du Point-Virgule, Paris.
· L'Oiseau de la parallèle silencieuse de et avec Harald Brandt,
festival du Livre d'Aix-en-Provence.
· Stages ANPE, formation conception-réalisation vêtement,
la Seyne-sur-Mer.
1987
· Costumes pour des textes d'Antonin Artaud et Kawabata, par les élèves
comédiens du TNM La Criée, mise en scène Jean-Pierre
Rafaelli.
· Stage de réflexion-élaboration de costumes pour les
élèves comédiens de la Criée, classe de J.P. Rafaelli.
· Vêtements et Teintures, exposition aux Floralies d'Ollioules.
· Pleins feux de Suzanne Le Viguelloux, mise en scène Nicole
Chazel, toit du Corbusier, Marseille.
· Les Emigrés de Mrozek, mise en scène Richard Martin,
Les Arcenaulx, Marseille.
· Rencontres de Mende, exposition de costumes et teintures, conférence
sur le travail du costume de scène.
· Vidéo de Claude Ber pour l'Education Nationale, réalisée
à l'atelier.
· Don Quichotte d'après Cervantes, par le Cartoon Sardines Théâtre,
mise en scène Jean-Luc Bruyas.
· La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène Jacques
Karpo, Opéra de Marseille.
· La Contrebasse de Patrick Süsskind, mise en scène de
Michel Fontayne, Théâtre d'Ales et Théâtre de Lenche-Marseille.
1988
· Anouch, opéra de Katchaturian, mise en scène Jacques
Karpo, décorateur Jean-Jacques Surian, Opéra de Marseille.
· Reportage FR3 à l'atelier.
· Costumes pour Jeanne Laffitte et Jacques Mayol, premier Carnaval
de Marseille.
· Autour de Tchékov, présentation de fin d'année
par les élèves comédiens du TNM La Criée, J.P.
Rafaelli.
· Stages de formation de concepteurs-réalisateurs vêtement/costumes
à l'atelier.
· Réponse à Roland Barthes, conférence à
l'Espace Ecureuil, sous l'égide de l'Institut International de la Mode
de Marseille (IIMM).
· La Nuit des pêcheurs, d'après un conte des Mille et
une Nuits, mise en scène Akel Akian, Espace Busserine.
1989/1990
· Turcaret ou le Financier de Lesage, mise en scène Nicole Chazel.
· Kafka, texte et mise en scène J.P. Rafaelli, TNM La Criée.
· Roméo et Juliette de Shakespeare, mise en scène Akel
Akian, Espace Busserine.
· Paroles du silence rouge de Claude Ber et Claudine Galea, mise en
scène Ivan Romeuf, festival du Revest (Toulon), et des Iles (Marseille).
· La Troisième Fenêtre ballet de J. Lazzini, Opéra
de Marseille, festival de la Vieille Charité.
1991
· Stages de formation.
· Recherches bibliographiques sur le vêtement, Histoire et origines
dans le monde.
· Projet de livre sur l'historique de la coupe avec Michèle
Grandjean et Mireille Sevin.
· Chacun sa vérité de Pirandello, mise en scène
N. Chazel.
· Intervention à la prison des Baumettes: stage costumes autour
de Huis clos de Jean-Paul Sartre.
1992
· Prototype de mannequin pour l'exposition Chanel de l'IIMM à
la Vieille Charité, Marseille.
· La Grande scène, mise en scène N. Chazel.
· Prototype de manteau pour les moines de Cîteaux, Bourgogne.
· Défilé et projection de plans de coupe au colloque
Art, Corps, Cerveau à Mouans-Sarthoux, Musée de l'Art Concret.
· Participation au jury du défilé "Art brut du vêtement",
Atout fil, Vauvert, Gard.
1993
· Viens, on s'en va de Richard Martin, décorateur Guy-Claude
François, spectacle pluri-ethnique, Théâtre Toursky, Marseille.
· Communication au colloque Art, fantasme,Cerveau à Mouans-Sarthoux.
· Conférence Archétypes du Vêtement, supports de
l'Imaginaire au Studio du Cours à Marseille, à l'Espace Gard
à Nimes et au "Grain de sable" à Nice.
· Exposition de plans de coupe et de costumes du TNP + conférence
Archétypes du Vêtement, supports de l'Imaginaire au Théâtre
de la Minoterie, Marseille.
1994
· Les Fausses Confidences de Marivaux, mise en scène N. Chazel.
· Participation au jury du défilé-concours de Mode contemporaine,
"Atout Fil", Vauvert, président Stéphane Plassier.
· La Belle et la Bête, ballet de Pat O'Bine, compagnie Orion-Dance,
Ferrals-les-Corbières, Aude.
· Recherches historiques sur le costume de ballet et le justaucorps.
1995
· Elaboration de textes analytiques, préparation d'expositions,
de conférences, enseignement.
1996
· Conférence
Archétypes du Vêtement, supports de l'Imaginaire à la
Bibliothèque de l'Arsenal, section des Arts du Spectacle, Paris.
· Exposition Aspects
complémentaires d'une uvre de couple : Geneviève Sevin-Doering,
Reinhard Ubbelohde-Doering , costumes, vêtements, tentures, plans de
coupe un seul morceau à Vauvert, Gard.
· Conférence
Le Vêtement autour de la Méditerranée, miroir des peuples
et des civilisations de G. Sevin-Doering et Mireille Doering, dans le cadre
de l'Université populaire au Théâtre Toursky.
1997
· Conférence Archétypes du Vêtement, supports de
l'Imaginaire au Théâtre Toursky ( Mars) et à la Maison
Jean Vilar, Avignon (Novembre).
· Projet d'adaptation du concept à l'élaboration de prototypes
de vêtements de sport de glisse
1998
· Exposition de costumes du TNP par Claudette Joannis (Bibliothèque
Nationale) au château de Beaumesnil (Orne).
· Intervention-conférence à l'école ESMOD, Paris
· Stages de formation de concepteurs-réalisateurs de costumes
avec application pratique ; stages de coupe un seul morceau
1999
· Lauréate du Grand Prix des Arts du Spectacle-Madeleine Renaud/Jean-Louis
Barrault, Théâtre de l'Empire, Paris.
· Conférence au Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence
· Exposition Geneviève Sevin-Doering, le vêtement autre
au Musée de la Mode de Marseille, du 16 Mars au 13 Juin (prolongée),
catalogue.
· Jury à " Atout-fil " à Vauvert, président
Philippe Guillotel, puis aux examens de fin d'année d'ESMOD, section
" costumes de scène ".
· Conférence au Studio Berçot, Paris sur la coupe en
un seul morceau.
· Stages de formation de concepteurs-réalisateurs de costumes
avec application pratique ; stages de coupe un seul morceau
· Projet de livre sur l'uvre G. Sevin-Doering
· Vente de modèles à différentes Maisons à
Paris.
2000 - 2004
· Stages
· Exposition au Centre de Design de l'Université de Québec
à Montréal (Canada) en Septembre, de plans de coupe grandeur
nature ; de vêtements et de costumes.